Aller au contenu principal
Fermer

Trump veut que Taiwan paie pour sa défense, TSMC accuse le coup
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 11:03

Donald Trump prend la parole lors d'une brève apparition dans le bureau ovale à la Maison Blanche

Donald Trump prend la parole lors d'une brève apparition dans le bureau ovale à la Maison Blanche

L'action du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, numéro un mondial du secteur, a perdu 2,4% mercredi à la Bourse de Taipei en réaction à des propos de Donald Trump estimant que "Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense".

"Vous savez, on est un peu comme une compagnie d'assurance. Taïwan ne nous donne rien", a affirmé le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine du 5 novembre dans une interview accordée le 25 juin à Bloomberg Businessweek et diffusée mardi.

Les Etats-Unis sont le principal partenaire international et premier fournisseur d'armes de Taïwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.

Washington et Taipei ne sont plus liés par un accord de défense mais la législation américaine oblige les Etats-Unis à fournir à l'île les moyens de se défendre.

Répondant aux déclarations de Donald Trump, le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que Taipei était déterminé à renforcer soi-même sa sécurité.

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) n'a pas réagi dans l'immédiat. Le groupe doit publier jeudi ses résultats détaillés du deuxième trimestre.

"Les commentaires de Trump sont brutaux. J'y vois de la rhétorique politique", a estimé l'analyste Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Service. "TSMC est une excellente entreprise, qui s'est imposée sur le marché face à de nombreux concurrents aux Etats-Unis."

"Ils ont pris presque 100% de notre activité dans les semi-conducteurs", a déploré Donald Trump dans son interview.

Le groupe taïwanais, qui compte parmi ses clients Apple ou Nvidia, investit de fortes sommes pour construire de nouvelles usines à l'étranger, dont trois sites en Arizona pour un montant de 65 milliards de dollars.

(Ben Blanchard, Jeanny Kao et Faith Hung; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 17 juillet 12:14

    Beaucoup d americains veulent que le pays se recentrent sur leurs PB , ils n ont pas envie que l argent de leurs impots servent à l autre bout du monde.. me semble que Trump s inscrit dans cette ligne.. pour autant il avait lancé la guerre economique contre la Chine en augmentant les barrieres douanieres.. ligne poursuivie par Biden.. je prefere une guerre commerciale , eco à une guerre tout court ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:20 

    Après trois trimestres de pertes, l'opérateur téléphonique italien TIM (ex-Telecom Italia) a annoncé mercredi être revenu dans le vert au troisième trimestre 2025 avec un léger bénéfice net, part du groupe, de 23 millions d'euros. Le groupe avait ramené ses pertes ... Lire la suite

  • Le Rivian R2. (Crédit:  / Rivian)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 19:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 5 novembre - ** Les actions de Rivian Automotive RIVN.O augmentent de 22,9 ... Lire la suite

  • La sénatrice démocrate américaine Maria Cantwell et des dirigeants de PME tiennent une conférence de presse sur les conséquences des droits de douane imposés par l'administration Trump, devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 18 septembre 2025 ( AFP / Beiyi SEOW )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:16 

    Des juges de la Cour suprême ont mis en doute mercredi la légalité des droits de douane mis en place par le président Donald Trump dans une affaire susceptible d'ébranler un pilier de sa politique économique et diplomatique. L'audience, qui a duré près de trois ... Lire la suite

Pages les plus populaires